Europe Politique

Royaume-Uni : Début de campagne pour le référendum sur le Brexit

referendum-sur-le-brexit-compteLa campagne officielle pour le référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE) démarre officiellement ce vendredi. A dix semaines du scrutin, les sondages prédisent un scrutin serré.

Ce référendum sera la première consultation des Britanniques sur l’Europe depuis 1975. Les deux campagnes officielles qui vont s’opposer jusqu’au 23 juin, ont été désignées par la commission électorale « Vote Leave », pour le camp officiel en faveur du Brexit, et « The In Campaign » pour les partisans de l’appartenance à l’Union européenne.

Les deux camps ont le droit de dépenser chacun un maximum de 8.7 millions d’euros tandis que les autres groupes n’auront le droit qu’à un dixième de cette somme chacun. Le camp officiel du maintien dans le bloc des 28 est mené par le Premier ministre, David Cameron qui défend le « statut spécial » du Royaume-Uni au sein de l’UE qu’il a négocié en février avec ses partenaires européens.

Pénalisé par la division que cette question suscite au sein de son propre parti et ses récentes difficultés, principalement les révélations des Panama papers, il pourra cependant compter sur le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn. Egalement pro-européen, ce dernier pourrait jouer un rôle clé pour convaincre les électeurs, notamment les jeunes, de voter en faveur du maintien de la Grande Bretagne dans l’Union européenne.

Le camp favorable à une sortie du pays de l’UE est pour sa part emmené par le très populaire maire conservateur de Londres, Boris Johnson qui a comparé le Brexit à une évasion de prison. La campagne « Vote Leave » est notamment appuyée par 128 députés conservateurs et s’est imposée devant le mouvement soutenu par le chef du parti europhobe et anti-immigration, Ukip Nigel Farage. Elle organise ce vendredi et demain samedi de nombreux événements à travers le pays pour faire les louanges du Brexit.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *