Monde

Environ 4.000 migrants débarquent en deux jours en Italie

FILES-ITALY-IMMIGRATION-EULes gardes-côtes italiens ont annoncé dans un communiqué que 2.154 migrants ont été secourus mardi dans le canal de Sicile suite à 17 opérations de sauvetage alors que la veille, 1.850 autres migrants avaient été recueillis sur le sol italien.

Ces opérations de sauvetage coordonnées par le centre opérationnel des gardes-côtes italiens ont enregistré la participation non seulement des navires des gardes-côtes et de la marine militaire de l’Italie mais également d’un navire norvégien entrant dans le dispositif de l’agence européenne aux frontières de l’Union Européenne (UE) ou Frontex et d’un cargo de nationalité grecque.

En tout, seize canots pneumatiques et une barque ont été secourus et l’ensemble des passagers de ces embarcations ont été sauvés. Pour ce qui est de la journée du lundi, 1.850 migrants ont été recueillis à la suite de huit opérations de sauvetage, précisent les gardes-côtes italiens.

De l’autre côté de la mer Méditerranée, six canots avec à leur bord, 649 migrants ont été interceptés mardi par les gardes-côtes libyens au large de Sabrata, entre Tripoli et la frontière tunisienne, d’après un porte-parole de la marine libyenne. Le lundi précédent, 115 migrants avaient déjà été recueillis au large de la capitale libyenne après l’immobilisation de leur bateau qui est tombé en panne.

D’après  les dernières statistiques des Nations Unies, 19.900 et 153.000 migrants ont gagné respectivement l’Italie et la Grèce par la mer depuis début 2016. En parallèle, plus de 700 personnes ont péri ou sont portées disparues en Méditerranée au cours de la même période. Des milliers de migrants clandestins sont actuellement bloqués sur le territoire grec dans des conditions difficiles.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *