Afrique Politique

Réouverture de l’ambassade de Tunisie en Libye

amb-tunisie-libyeLes autorités tunisiennes ont annoncé lundi, la réouverture de leur ambassade et de leur consulat à Tripoli, en raison de l’installation, dans la capitale libyenne, du nouveau gouvernement libyen d’union nationale.

Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué qu’«à la suite de l’installation du gouvernement d’union nationale à Tripoli, et dans le cadre du souci de soutenir le processus politique en Libye …, la Tunisie annonce la réouverture de ses délégations diplomatique et consulaire ».

La diplomatie tunisienne explique que cette décision a pour objectif d’appuyer les Libyens dans « leur effort pour retrouver la sécurité et la stabilité » et répond, par ailleurs, au « souci permanent de servir les intérêts des Tunisiens résidant en Libye ».

Pour rappel, les missions diplomatique et consulaire tunisiennes en Libye avaient été fermées en 2014 alors que Tripoli venait de tomber sous le contrôle de groupes armés dont certains islamistes. Au cours de l’année dernière, la Tunisie avait momentanément rouvert son consulat avant de le fermer à nouveau en raison de l’enlèvement de dix de ses fonctionnaires.

Jeudi dernier, Tunis, préoccupé par la situation en Libye, avait appelé toutes les parties de ce pays à soutenir le gouvernement d’union nationale constitué sous l’égide des Nations Unies. C’était à la veille du départ du Premier ministre libyen désigné, Fayez Al-Sarraj, par la mer à Tripoli en provenance de Tunis, dans le but d’essayer d’imposer son autorité dans le pays.

Depuis, le chef du gouvernement libyen d’union nationale a obtenu de nombreux soutiens, y compris ceux des groupes armés et des villes situées dans l’ouest et le sud de la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *