Moyen Orient

L’armée irakienne part pour la reconquête de Mossoul

reconquete-mossoulLes autorités irakiennes ont annoncé jeudi avoir initié l’offensive en vue de reconquérir Mossoul, la deuxième ville du pays tombée entre les mains des djihadistes de l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Reprendre Mossoul constitue l’objectif majeur de la campagne de reconquête des territoires perdus  au cours de l’offensive fulgurante réalisée par le groupe EI en 2014.

Dans un communiqué, le commandement des opérations conjointes a indiqué que l’armée irakienne et ses alliés « ont débuté la première phase des opérations de conquête » de la province de Ninive, ayant pour capitale la ville de Mossoul. Dans la suite, il a été précisé que diverses localités situées à une soixantaine de kilomètres de Mossoul ont d’ores et déjà «été libérées».

Cette opération est menée par les forces armées en collaboration avec les Unités de mobilisation populaire, une coalition de milices majoritairement chiites. L’offensive est appuyéepar la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les USA, qui affirme dans un communiqué, avoir mené huit raids sur la périphérie de Mossoul et détruit les infrastructures des djihadistes à proximité d’al-Qayyarah, localité située plus au sud.

De son côté, un responsable des peshmergas du Kurdistan irakien, Araz Mirkhan, a confié à la presse que les forces loyalistes se dirigent vers « al-Qayyarah » et « cette avancée a permis de libérer quatre à cinq villages des terroristes » de l’EI.

Distante de 350 km au nord de Bagdad, Mossoul est devenue, de fait, le fief de l’organisation de l’EI sur le territoire irakien. En juin 2014, le chef-lieu de la province de Ninive était la première grande ville du nord de l’Irak à avoir été conquise par les djihadistes. Depuis, les autorités irakiennes ont, à maintes reprises, annoncé des tentatives de reconquête de Mossoul mais elles ont été toutes repoussées.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *