Europe

Allemagne : énième plainte contre Volkswagen

VolkswagenDes investisseurs ont déposé une plainte collective en Allemagne à l’encontre de Volkswagen suite au scandale du trucage des tests anti-pollution, ont indiqué mardi des sources du cabinet d’avocat et du tribunal.
Par voie de communiqué diffusé mardi, le cabinet d’avocats TISAB a annoncé avoir « déposé lundi après-midi la première plainte pour un montant en milliards d’euros contre Volkswagen auprès du tribunal de grande instance de Brunswick (nord) ».
Ce cabinet qui représente un collectif de 278 plaignants, reproche au constructeur automobile allemand d’avoir violé ses obligations d’information des marchés financiers au cours de la période comprise entre le 6 juin 2008 et le 18 septembre 2015.
Par ailleurs, une porte-parole du tribunal de grande instance de Brunswick a confié à la presse que la plainte porte sur une demande globale équivalant à la somme de 3,255 milliards d’euros (3,67 milliards de dollars) de dédommagements. Pour sa part, Volkswagen n’a pas fait de commentaires sur cette action en justice.
Il s’agit de la énième affaire de justice contre le constructeur automobile allemand depuis l’éclatement du scandale des moteurs truqués en septembre dernier. Cette fraude a commencé en 2005. Et, plus récemment, l’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, en aurait eu connaissance vers la mi-2014, mais a manqué de réagir et il a été limogé en septembre dernier.
Que ce soit des clients, des actionnaires ou même des Etats, Volkswagen est traîné en justice de toutes parts.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *