Business Technologie

Le français Orange s’implante en Egypte

mobinilEn début de semaine, l’opérateur téléphonique égyptien Mobinil a été rebaptisé Orange Egypte. A cette occasion, le patron du géant français des télécoms, Stéphane Richard, a effectué le déplacement vers le pays des pharaons, où il a évoqué les discussions toujours en cours portant sur le rachat de Bouygues Télécom.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Orange nourrit de grandes ambitions en Egypte, à l’instar de celle de redevenir le numéro un du secteur. En effet, le groupe français détient 34 % de part de ce marché, ce qui le place entre le leader Vodafone (36 %) et Etisalat (30 %). Il faut noter que Vodafone doit sa domination au retard accumulé par Orange dans le déploiement de la 3G.

Sur l’ensemble de l’année dernière, Orange a réalisé 1,2 milliard d’euros (1,32 milliard de dollars) de chiffre d’affaire en Egypte, ce qui correspond à une croissance de 4 % en rythme annuel. L’opérateur tricolore prévoit d’accompagner le changement de marque dans ce pays d’une importante campagne de publicité. Et, Orange reproduira la même recette d’ici la fin de l’année au Maroc, avec Meditel.

Le PDG de la multinationale française, M. Richard, a profité de son passage en Egypte pour faire le point sur les négociations portant sur le rachat de Bouygues Télécom, lesquelles doivent se clore au plus tard le 31 mars prochain. A cette date, il devrait être annoncé soit un accord ou un abandon du projet. La presse française a également fait état de certaines questions à régler concernant l’opérateur français, en l’occurrence les contrats d’itinérance liant Bouygues Télécom à SFR et Orange à Free.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *