Monde

Les Etats-Unis toujours leader su le marché mondial de l’armement

armementL’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a indiqué lundi que les groupes d’armement américains ont renforcé, au cours des dernières années, leur domination sur le marché mondial de l’armement, face à ses concurrents russe et chinois.

Selon les statistiques du SIPRI portant sur une période de cinq ans (2011-2015), le volume du commerce mondial des ventes d’armes a progressé de manière constante à dater de 2011, après avoir reculé durant une vingtaine d’années.

Dans un communiqué, le SIPRI a affirmé que les USA dominent largement les livraisons avec une part de marché estimée à 33 %, contre 29 % sur la période 2006-2010. Il faut noter que la clientèle des fabricants américains est la plus diversifiée. «Les Etats-Unis ont vendu ou donné de grandes armes à 96 Etats ces cinq dernières années, et l’industrie de défense américaine détient de grosses commandes à l’exportation, dont un total de 611 avions de combat F-35 pour neuf pays », a révélé la directrice du programme Armements et dépenses militaires, Aude Fleurant.

Derrière les Etats-Unis, se positionne la Russie qui détient 25 % des exportations mondiales. Toutefois, cette tendance a été moins bonne entre 2014 et 2015 suite aux sanctions économiques imposées à Moscou par les puissances occidentales en raison de son implication dans le conflit ukrainien. Pour information, les exportations de la Russie vers l’Inde, qui est le premier importateur mondial, dépassent celles des USA.

Le podium est complété par la Chine, qui est devenue troisième exportateur entre 2010 et 2014 et le reste en 2015 avec 5,9 % des exportations. L’empire du milieu, dont l’industrie de défense ne cesse de gagner en notoriété, approvisionne majoritairement des pays asiatiques dont le Pakistan, le Bangladesh et la Birmanie.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *