Politique

Le Roi Mohammed VI reçu en audience à l’Elysée par le Président François Hollande

parisLe président français, François Hollande a eu, mercredi à l’Elysée, des entretiens en tête-à-tête avec le Roi Mohammed VI qui a entamé le jour même, une visite de travail et d’amitié en France.
Les entretiens ont été ensuite élargis aux ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement des deux pays, à des Conseillers des deux chefs d’Etat et aux ambassadeurs respectifs, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Au cours de cette rencontre, la deuxième après celle du 20 novembre dernier intervenue une semaine après les tragiques attentats de Paris et Saint-Denis, les deux chefs d’Etat se sont attardés sur divers volets de la coopération bilatérale jugée dense et diversifiée.
A cette occasion, le Président Hollande, précise l’Elysée sur son site officiel, a remercié le Roi du Maroc pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21 tenue fin 2015 à Paris.
Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 Septembre 2015, et en vue d’une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux Chefs d’Etat ont insisté sur la coordination entre les deux pays en vue de la ratification, par tous les États membres, de l’accord de Paris et en vue d’assurer le succès de la COP 22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.
Au plan régional, ils ont abordé les derniers développements au Maghreb Arabe et particulièrement la situation en Libye, qui «pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale », précise la même source.
A ce titre, le Président français a salué le rôle essentiel du Maroc dans le processus engagé sous l’égide des Nations Unies et qui a abouti à l’Accord de Skhirat portant sur la formation d’un Gouvernement d’union nationale libyen, appelant le parlement de Tobrouk à accorder rapidement sa confiance à ce gouvernement afin de préserver la stabilité et la sécurité dans le pays et dans l’ensemble de la région.
Sur le plan bilatéral, les deux chefs d’Etat ont salué le bon avancement des chantiers engagés particulièrement dans les domaines économique et culturel. Ils se sont enfin félicités de l’étroite coopération établie par les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
A l’issue de leur entretien, le Roi Mohammed VI et le président François Hollande se sont rendus à l’Institut du Monde arabe, pour assister à la présentation du projet de construction futur Centre culturel marocain à Paris.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *