Monde

Italie : Série d’arrestations dans le clan mafieux sicilien des Laudani

arrestation-laudaniLes forces de l’ordre italiennes ont procédé mercredi à des dizaines d’arrestations dans la ville sicilienne de Catane, dans le cadre d’une opération internationale contre les Laudani, un puissant clan mafieux dirigé par des femmes.

La police italienne a confié à la presse que plus de 500 agents ont pris part à ce raid, mené en coordination avec les polices d’Allemagne et des Pays-Bas.

Le clan des Laudani était dirigé par Maria Scuderi, 51 ans, Concetta Scalisi, 60 ans, et Paola Torrisi, 52 ans. Surnommées les « trois reines de Caltagirone », du nom d’une localité située à proximité de Catane, ces trois femmes s’occupaient particulièrement de l’ensemble des aspects financiers du clan. Elles ont été arrêtées suite à des renseignements fournis par un membre de leur famille qui est devenu un indic de la police. Les policiers italiens a interpellé des suspects pour association avec la mafia, extorsion, narcotrafic et possession d’armes illégales.

La police italienne a émis au cours mercredi, au total, 109 mandats d’arrêt. Parmi les personnes visées, 80 ont été interpellés alors que 23 séjournaient déjà en prison, ont indiqué les forces de l’ordre. Quant aux 6 dernières personnes, elles sont encore en cavale, selon la même source.

D’après le procureur Michelangelo Patane, les Laudani possédaient divers types d’armes. Un informateur a révélé à la police leur cache d’armes, un garage se trouvant sur un des flancs de l’Etna. Le même clan est soupçonné d’être l’instigateur d’une vague de violences au cours des années 1980, et le meurtre d’un gardien de prison et d’un avocat qui avaient refusé d’être corrompus.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *