Monde

Migration : Les Pays-Bas renforcent les contrôles aux frontières

controle-frontalierLes autorités néerlandaises ont décidé, une fois de plus, de procéder au renforcement des contrôles au niveau de leurs frontières et de mieux surveiller le trafic automobile pour empêcher l’entrée de migrants clandestins.

C’est le secrétaire d’Etat aux Migrations, Klaas Djikhoff, qui a annoncé lundi, cette nouvelle mesure prise par le gouvernement néerlandais dans le cadre du renforcement des contrôles frontaliers de la surveillance du trafic automobile.

Avant l’entrée en vigueur de cette dernière disposition, les autorités néerlandaises avaient d’ores et déjà décidé, en septembre dernier, de renforcer les patrouilles aux frontières grâce au déploiement de gardes mobiles au bord des routes et le long des lignes ferroviaires, l’objectif étant d’intercepter les migrants et, par la suite, de les distinguer des demandeurs d’asile.

Djikhoff a confié à la presse, que « ces mesures ont été bénéfiques», précisant néanmoins, que les autorités néerlandaises continuent à constater une augmentation du nombre d’arrestations de passeurs, combinée à une hausse des arrivées de migrants originaires de pays sûrs, autrement dit « qui ne sont donc pas en mesure de demander l’asile ».

Au cours de l’an dernier, les Pays-Bas ont accueilli à peu près 200.000 migrants, ce qui a contribué à alimenter la xénophobie dans le pays, réputé par le passé, d’être un pays hospitalier.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *