Business

Le français Hiolle s’installe en Algérie

Groupe-HiolleL’équipementier ferroviaire français Hiolle vient de conclure plusieurs partenariats en Algérie et ouvrira un atelier dans la ville d’Annaba (nord-est).

Cette multinationale tricolore a lancé Hiolle Industries Algérie, dont les statuts ont été signés le 12 janvier à Alger, indique dans un communiqué diffusé mardi dernier, l’entreprise française spécialisée dans la maintenance et la fourniture de pièces pour le secteur ferroviaire et qui entend développer en Algérie, une expertise dans le câblage ferroviaire.

Il s’agit d’une co-entreprise associant divers partenaires algériens spécialisés dans les domaines de l’électricité et l’automatisme industriel. Hiolle détient 49 % de son capital, les 51 % restants étant répartis entre la Somafe, une société algérienne spécialisée dans la fourniture d’équipements électrique, et ses dirigeants Salim, Fouand et Hichem Ali-Kacem (42 %), Ali Chiri, qui est un partenaire local à Annaba (5 %), et des cadres dirigeants de Hiolle Industries Algérie (4 %).

Si Hiolle Industries Algérie est basée dans la capitale algérienne, sa filiale envisage d’ouvrir très rapidement un atelier de production de faisceaux ferroviaires à Annaba, à proximité de Cital. Cette dernière société a été lancée en 2011 avec comme cahier de charges l’assemblage et la maintenance des tramways Citadis destinés aux villes algériennes.

En mai dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius avait effectué un déplacement en Algérie, pour procéder à l’inauguration de l’usine de Cital à Annaba, dont l’Etat algérien et Alstom détiennent respectivement 51 % et 43 %. Avant de s’installer en Algérie, Hiolle était déjà présent au Maroc, où ses activités se sont récemment élargies aux domaines énergétique, environnemental et industriel.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *