Monde

Nouvelles sanctions des Etats-Unis contre l’Iran sur fond de rapprochement

boLe président américain, Barack Obama, a salué dimanche l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire avec l’Iran au moment où Washington annonçait de nouvelles sanctions contre Téhéran, pour son programme de missiles balistiques de l’Iran et les violations des droits de l’homme.

Pourtant, Obama venait à peine de louer les « progrès historiques » réalisés entre les deux pays, grâce à la diplomatie à la suite de la levée des sanctions relatives au programme nucléaire iranien. En outre, le dirigeant américain a exprimé sa satisfaction en raison de l’échange de détenus entre les Etats-Unis et l’Iran, comme annoncé par les autorités de ce pays. «Accord sur le nucléaire entré en vigueur, familles américaines réunies … Nous avons réalisé des progrès historiques grâce à la diplomatie sans passer par une nouvelle guerre au Moyen-Orient », a déclaré dimanche le chef d’Etat américain à la Maison Blanche.

En l’espace de ces derniers jours, le rapprochement irano-américain s’est concrétisé par un échange de onze personnes, parmi lesquelles le journaliste du Washington Post Jason Rezaian, et la libération des marins américains entrés par inadvertance dans les eaux de l’Iran. A ce propos, le reporter du journal américain et deux des quatre prisonniers du même pays ont atterri hier soir sur le territoire allemand. Malgré cette avancée historique dans les rapports entre les deux pays, Barack Obama a mis l’accent sur les « profondes différences » entre les Etats-Unis et l’Iran. Dans cet ordre d’idées, il n’a pas hésité à dénoncer le « comportement déstabilisateur de l’Iran », évoquant des violations des Droits humains ou le programme iranien de missiles balistiques.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *