Stratégie

Premier appel au téléphone rouge entre la Chine et Taïwan

chine-taiwanLe premier appel au téléphone rouge mis en place entre Pékin et Taipei a été passé ce mercredi, au cours duquel le directeur du Bureau chinois des affaires taïwanaises, Zhang Zhijun a échangé les vœux de bonne année avec le responsable du Conseil des affaires continentales de Taïwan, Andrew Hsia.

Au-delà des souhaits pour la nouvelle année, l’entretien entre les deux responsables a porté sur les réalisations des deux payas ces douze derniers mois, pour promouvoir le développement pacifique de leurs relations bilatérales.

C’est justement dans le but d’établir la confiance entre les deux pays, qu’a été prise le mois dernier à Singapour, lors d’une rencontre historique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue taïwanais Ma Ying-jeou, la décision de mettre en place un téléphone rouge. Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a confirmé la conversation téléphonique, sans en révéler des détails.

Les rapports entre la Chine et Taïwan sont tendus depuis que les nationalistes chinois ont fui à Taïwan après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en 1949. Depuis, Pékin considère comme renégate la province de Taïwan et n’a jamais renoncé à utiliser la force pour la ramener sous son contrôle. Malgré une amélioration des relations entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir à Taïwan de Ma Ying-Jeou en 2008, une amélioration illustrée par la signature d’une série d’accords importants portant sur le commerce et le tourisme, les relations sont loin d’être normalisées. Pour preuve, la vive réaction le mois dernier, des autorités de Pékin au dernier projet américain de ventes d’armes à l’île.

La Chine s’inquiète également de l’élection présidentielle prévue le mois prochain à Taïwan. Le Parti démocrate progressiste, favorable à l’indépendance, ce à quoi, la Chine est formellement opposée, est pressenti pour reprendre le pouvoir.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *