Business

La Chine lance un projet ferroviaire en Thaïlande

chine-thaillande-projet-ferroviereLa Thaïlande et la Chine ont entamé samedi 19 décembre dernier, les travaux d’un projet ferroviaire portant sur la mise en place d’une voie ferrée à écartement normal d’une longueur de 845 km sur le territoire thaïlandais pour un coût global de 14 milliards de dollars.

A cette occasion, une cérémonie de lancement a été organisée au niveau de la Gare de Chiang Rak Noi dans la province d’Ayutthaya (centre de la Thaïlande), a indiqué la China Railway Corporation (CRC). La même source a précisé que la ligne ferroviaire en construction adopterait des technologies, des normes et des équipements chinois. Le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, et son homologue chinois, Li Keqiang, ont échangé des messages de félicitations à l’occasion du lancement de ce projet.

La future ligne ferroviaire permettra, d’après la CRC, aux trains d’atteindre une vitesse maximale de 180 à 250 km/h. Il faut noter que l’intégralité du projet se scindera en quatre sections, en l’occurrence les tronçons Bangkok – Kaeng Khoi, Kaeng Khoi – Map Ta Phut, Kaeng Khoi – Nakhon Ratchasima et Nakhon Ratchasima – Nong Khai.

Le directeur de la CRC a saisi l’occasion pour vanter les lignes ferroviaires construites par les entreprises chinoises à l’aide de technologies de pointe, qu’il a décrites comme « sûrs, fiables et flexibles dans leur utilisation et rentables ».

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *