Sécurité

Israël partage sa vision de la lutte antiterroriste

moshe-yaalonLe ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a appelé dimanche, sur une radio militaire, les pays européens à voter des lois antiterroristes pour « défendre la démocratie » en réaction aux attaques perpétrées vendredi à Paris qui ont fait 129 morts.

Le ministre israélien a proposé de nombreuses mesures dont les contrôles des passeports en Europe ainsi qu’aux entrées des lieux publics ou encore un changement de législation pour permettre les écoutes de terroristes potentiels.

Il a également souligné la nécessité de « combler la brèche » en Turquie, en allusion aux passages par ce pays de djihadistes européens qui s’entraînent dans les camps de l’organisation djihadiste Etat islamique et du Front Al-Nosra avant de revenir en Europe.

Le responsable israélien n’hésite pas à empiéter sur la vie privée des citoyens pour arriver à une législation plus forte et plus efficace au service de la lutte contre le terrorisme, une position qu’il assume pleinement. Face au danger que représente la menace terroriste, Moshé Yaalon a invité les pays européens à renverser la balance entre la sécurité et les droits de l’homme du côté de la sécurité contrairement à l’état actuel des choses.

L’attaque vendredi soir sur plusieurs sites de la capitale française a été revendiquée par l’Etat islamique. Dès le lendemain, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert à la France une coopération renforcée d’Israël dans la lutte antiterroriste, les deux pays coopérant déjà étroitement en matière de sécurité, de renseignements et de lutte antiterroriste. Les services israéliens du Mossad à l’extérieur d’Israël, du Shin Beth à l’Intérieur et les services militaires Aman sont considérés comme faisant partie des services de sécurité et de renseignements les plus efficaces dans le monde.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *