Europe

Allemagne : accélération des rapatriements des demandeurs d’asile déboutés

all-migrantsD’après des chiffres rendus publics jeudi, l’Allemagne a accueilli près d’un million de migrants sur son territoire depuis début 2015. Les autorités veulent accélérer le rapatriement des demandeurs d’asile déboutés en les rassemblant dans des centres habilités à décider sur leur sort.

Hier, la chancelière allemande Angela Merkel, son allié bavarois Horst Seehofer et le vice-chancelier social-démocrate, Sigmar Gabriel, sont parvenus à un terrain d’entente sur la mise en place de « trois à cinq centres d’enregistrement » sur le territoire allemand. Ceux-ci vont accueillir les nouveaux arrivants qui ont peu de chance d’installation outre-rhin parce que ne provenant pas de zones de guerre. Dans le cadre de ce nouveau dispositif, il est prévu que ces migrants soient tenus à une « obligation de résidence » dans le secteur. Aussi, verront-ils leurs demandes examinées dans un délai de trois semaines par ces centres, soit une semaine pour la décision et les deux autres pour ce qui est des recours en justice. Une procédure intervenant en amont d’un éventuel rapatriement.

Rien qu’au cours du mois dernier, 181 166 migrants envisageant de demander l’asile ont été enregistrés sur le territoire allemand, d’après le ministère de l’Intérieur. Ce qui constitue un nouveau record portant le total, depuis début 2015, à 758 473. A cette allure, l’Allemagne pourrait, d’ici la fin de l’année, accueillir plus de migrants que les 800 000 à un million précédemment prévus. De son côté, la Commission européenne a estimé jeudi que, d’ici à 2017, trois millions de nouveaux arrivants gagneraient l’Union Européenne (UE). Autrement dit, Bruxelles ne prévoit pas du tout de ralentissement de l’afflux migratoire.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *