Monde

L’Allemagne débordée par les demandeurs d’asile afghans

ctk-thomas-de-maiziereLe ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé mercredi, que le nombre élevé de demandeurs d’asile d’origine afghane en Allemagne est « inacceptable » avant d’appeler les jeunes afghans à « rester » dans leur pays pour le reconstruire.

S’exprimant devant les médias, le ministre allemand a indiqué que l’Afghanistan arrive en deuxième position des pays d’origine des demandeurs d’asile outre-rhin. Et d’ajouter que l’Allemagne et le gouvernement afghan ne veulent pas de cette situation. Tout en faisant remarquer que de plus en plus de jeunes Afghans ainsi que des personnes issues de la classe moyenne de ce pays migraient vers l’Allemagne, Thomas de Maizière, les a appelé à « rester dans leur pays et le reconstruire ».

Il a rappelé à ce titre, que des éléments des forces de l’ordre allemandes travaillent pour rendre l’Afghanistan sûr et que cet Etat a bénéficié de beaucoup de financements dans le cadre de l’aide au développement. Ce qui, selon le ministre allemand, justifie de s’attendre à ce que les ressortissants afghans demeurent dans leur pays. Dans la foulée, De Maizière a promis qu’il y aurait des expulsions.

Les autorités allemandes ont enregistré, de janvier à septembre, environ 577 000 migrants qui envisagent de demander l’asile en Allemagne. Parmi ce contingent figurent 51.643 Afghans, qui arrivent en troisième positon après les ressortissants syriens et albanais. Mardi dernier, le ministre allemand de l’Intérieur a affirmé que les Afghans sont désormais en deuxième position sans toutefois dévoiler des statistiques.

L’Allemagne s’attend à accueillir plus de 800.000 demandeurs d’asile en 2015. Bien que poursuivant une politique de porte ouverte, l’Exécutif allemand a entrepris d’accélérer les expulsions des migrants économiques, en particulier ceux provenant des Balkans.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *