Sécurité

Russie : Arrestation de terroristes présumés soupçonnés d’avoir été entraînés par l’EI

russie-soupcon-ei-terroristesLes services secrets russes (FSB), ont annoncé hier lundi, que les suspects arrêtés dimanche alors qu’ils préparaient un attentat dans la capitale russe Moscou, avaient suivi une formation dans les camps d’entraînement du groupe Etat islamique en Syrie.

Le Comité national antiterroriste, cité par l’agence Sputnik, a annoncé dimanche l’arrestation de présumés terroristes. Il semblerait que les suspects, tous des citoyens russes, s’apprêtaient à commettre un attentat dans les transports en commun à Moscou.

Selon le FSB, ce projet d’attentat ne serait pas une vengeance de l’Etat islamique suite à l’action militaire de la Russie en Syrie mais un projet de longue date étant donné que les suspects sont arrivés dans le pays bien avant le début des frappes aériennes russes.

Les services secrets russes n’ont pas précisé le nombre des suspects appréhendés, mais l’appartement situé à l’ouest de Moscou où ils ont été arrêtés et qui a été perquisitionné a vu le passage de six à onze personnes, dont certaines ont suivi une formation militaire dans les camps de l’Etat islamique sur le territoire syrien.

Depuis le 30 septembre dernier, la Russie mène des bombardements en Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad dont elle est le plus fidèle allié. Ces frappes, que Moscou affirme être dirigées contre l’Etat islamique et les « terroristes », se concentreraient en fait sur les forces syriennes modérées selon Ankara et ses alliés occidentaux.

La Russie estime que le maintien au pouvoir de Bachar al-Assad est le seul moyen de protéger la Russie d’une expansion du fondamentalisme religieux. Environ 2.000 Russes combattent actuellement dans les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak selon les autorités russes.

De plus, signe qui illustre les craintes de Moscou, en juin dernier, la rébellion islamiste du Caucase du Nord russe, qui avait notamment revendiqué un attentat-suicide ayant fait 37 morts à l’aéroport Domodedovo de Moscou en janvier 2011, a prêté allégeance à l’Etat islamique dans une vidéo dernièrement mise en ligne.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *