Business

L’Allemagne révise à la baisse ses prévisions de croissance

Allemagne-les-instituts-economiques-abaissent-a-1-8-leur-prevision-de-croissance-2015Les quatre principaux instituts économiques allemands ont annoncé jeudi avoir révisé à la baisse, leurs prévisions de croissance pour l’année en cours pour les ramener de 2,1 % à 1,8 %, suite à la faible expansion enregistrée lors du troisième trimestre.

Pour ce qui est de l’exercice 2016, les mêmes instituts de conjoncture misent également sur un taux de croissance de 1,8 %, estimant que le ralentissement des exportations sera compensé par la consommation des ménages, qui, elle-même, est favorisée par la faiblesse du chômage et les augmentations salariales.

D’après les instituts Ifo, DIW, RWI et IWH, l’économie demeure dans une phase d’expansion contenue. Ainsi, la croissance économique au troisième trimestre devrait tourner autour de 0,4 %. Par voie de communiqué, ces 4 instituts de conjoncture estiment que l’expansion au troisième trimestre continuera probablement au même rythme que durant les six premiers mois de l’année. Au passage, ils notent que le dynamisme du secteur des services et des ventes au détail contrebalancera éventuellement le recul de la production industrielle.

Quant aux exportations, elles subiront l’impact du ralentissement de la croissance dans les marchés émergents, dont la Chine entre autres. Toutefois, la reprise dans la zone euro contribuera à les soutenir. De l’avis des instituts Ifo, DIW, RWI et IWH, les exportations ne devraient évoluer qu’à un rythme modéré dans ce contexte.

Par ailleurs, la concentration actuelle des réfugiés dans un nombre restreint d’Etats membres de l’Union Européenne (UE) constitue une situation intenable pour les quatre instituts économiques. Néanmoins, ils jugent que l’arrivée de ces migrants peut être avantageuse sur le plan de l’économie. A ce propos, les quatre instituts considèrent l’intégration comme le principal levier pour ce faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *