Business

Allemagne : légère amélioration de l’indice Ifo avant le scandale Volkswagen

ifo-chefAu cours du mois de septembre, l’indice Ifo, qui mesure le moral des entrepreneurs allemands, s’est à nouveau amélioré contrairement aux prévisions des analystes, comme le montrent les statistiques rendues publiques jeudi par l’institut homonyme.

Le baromètre Ifo a atteint 108,5 points en septembre alors qu’il s’était arrêté à 108,4 points il y a un mois. Ce qui est nettement supérieur aux attentes des analystes sondés par le fournisseur de services financiers Factset, lesquels misaient sur un recul à 107,8 points. Pour rappel, l’indice Ifo avait enregistré six hausses successives jusqu’en avril dernier. Par la suite, cet indicateur a connu une baisse en mai et en juin due, entre autres, à des incertitudes relatives à la crise en Grèce. Mais, à partir de juillet dernier, l’Ifo a commencé à se redresser  jusqu’à l’heure actuelle.

Toutefois, le président de l’institut Ifo, Hans-Werner Sinn, a indiqué dans un communiqué, que la satisfaction des entreprises allemandes au cours de ce mois est quelque peu moins favorable qu’en août. Il s’agit, en fait, d’une composante de l’indice Ifo, qui est passée de 114,8 points le mois dernier à 114 points en septembre. Quant aux attentes des entrepreneures par rapport aux prochains mois, elles se sont nettement améliorées, atteignant 103,3 points en septembre contre 102,2 points en août.

Il faut noter que l’indice Ifo de ce mois a été calculé sans tenir compte du méga scandale autour du constructeur automobile Volkswagen, qui a reconnu avoir installé sur environ 11 millions de véhicules un logiciel destiné à fausser les tests antipollution. Le baromètre Ifo est réalisé auprès de 7 000 entreprises allemandes.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *