Monde

Inde : un suspect recherché pour l’explosion de samedi qui a fait 88 morts

inde-explosionLes autorités indiennes ont annoncé dimanche être à la recherche d’un homme soupçonné d’avoir illégalement entreposé les explosifs responsables de la puissante déflagration samedi dans le centre du pays, qui a fait au moins 88 morts.

Les explosifs, comprenant de la dynamite, des détonateurs et d’autres explosifs utilisés notamment dans le secteur minier, avaient été illégalement entreposés dans le dépôt d’un restaurant de la localité de Petlawad, située à 950 kilomètres au sud de New Delhi, dans l’Etat du Madhya Pradesh. L’homme recherché se nommerait Rajendra Kasawa et est accusé d’homicide et détention illégale d’explosifs. Bien qu’il ait eu les permis nécessaires à la détention de telles substances, celles-ci étaient entreposées de façon non autorisée dans une zone résidentielle.

Selon des habitants, Rajendra Kasawa est un entrepreneur local qui a loué il y a cinq ans une partie du bâtiment pour lancer un commerce de produits agricoles. Il est, avec son frère, introuvable depuis samedi.
Le bilan particulièrement élevé s’explique par le fait que l’explosion s’est produite à un moment où des dizaines d’employés de bureau et d’écoliers prenaient leur petit-déjeuner dans le restaurant du bâtiment où s’est produite l’explosion. Les autorités locales s’attendent à ce que le bilan atteigne la centaine de victimes. Une centaine de personnes ont également été blessées.

Cet accident a lancé un débat pour une meilleure application des normes de sécurité. Rajendra Kasawa avait par le passé fait l’objet de nombreuses récriminations des habitants mais qui n’avaient pas été prises en compte par les responsables du district.

Les habitants se plaignent régulièrement du fait que les industriels du secteur minier ou les entrepreneurs soient négligents avec leurs explosifs et que les autorités ne soient pas assez strictes. Le district de Jhabua compte de nombreuses mines de manganèse et de bauxite qui emploient notamment les habitants de villes comme Petlawad.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *