Afrique Sécurité

Afrique du Sud : mise en garde de l’ambassade américaine contre une menace terroriste

ambassade-euL’ambassade des Etats Unis à Pretoria est en état d’alerte depuis l’avertissement lancé mardi par la représentation diplomatique contre une menace terroriste visant les intérêts américains dans ce pays africain.

Le message publié par l’ambassade américaine est on ne peut plus clair : « des extrémistes pourraient viser des intérêts américains en Afrique du Sud, y compris des installations gouvernementales américaines et d’autres installations pouvant être associées aux intérêts économiques des Etats-Unis », indique un texte posté sur le site web de l’ambassade des Etats-Unis en Afrique du Sud.

Le même message indique qu’ « il n’y a pas d’élément supplémentaire sur le moment ou les cibles éventuelles qui pourraient être visées ». L’ambassade recommande toutefois aux ressortissants américains présents en Afrique du Sud de prendre les mesures adéquates pour assurer leur « sécurité personnelle ». Au cours de la semaine dernière, les USA avaient lancé une alerte sécuritaire générale en perspective des activités commémoratives des attentats du 11 Septembre 2001.

Jusqu’à présent, l’Afrique du Sud a été épargnée des attaques menées par des activistes islamistes, qui s’en sont déjà pris à d’autres Etats du continent noir, particulièrement en Afrique de l’Est et de l’Ouest.

D’après l’analyste Ryan Cummings, la dernière alerte terroriste lancée par les USA sur le territoire sud-africain remonte à 2009. « on n’associe pas immédiatement l’Afrique du Sud à l’extrémisme islamique, qui est le moteur du terrorisme international contre les intérêts américains », a expliqué la même source dans une déclaration rapportée par la presse locale. « Mais, il y a des preuves que l’Afrique du Sud sert de sorte de passerelle ou de plaque tournante potentielle pour la logistique et les finances de mouvements terroristes », a-t-il poursuivi.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *