Monde

Maroc : la reprise se confirme dans le tourisme

m-tourismeLes nouvelles sont bonnes du côté de l’activité touristique au Maroc durant ces sept premiers mois de l’année 2015, l’ensemble des indicateurs liés à l’activité touristique ayant connu une hausse, avec notamment six millions de touristes qui ont visité le pays entre janvier et juillet.

En effet, l’industrie touristique au Maroc est un secteur économique important. Bon an mal an, il représente de 8% à 10 % du PIB du pays. Rappelons que sur le plan touristique, le Royaume chérifien dispose d’atouts remarquables : son climat diversifié, sa culture spécifique, ses villes impériales, sa position géographique…

Dans le but de doubler la taille du secteur et la capacité d’hébergement, une stratégie a été mise en place par les autorités marocaines, déclinée dans la Vision 2020. Une stratégie qui a pour objectif de continuer à faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc, d’une part.

De l’autre, la vision nourrit l’ambition de donner la possibilité au pays de faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales à l’horizon 2020. Bien plus, le secteur du tourisme au Maroc projette de s’imposer comme une référence en matière de développement durable dans la région Méditerranéenne.

Par ailleurs, la Vision 2020 prévoit également de démocratiser le tourisme dans le pays et de tripler les voyages effectués par les résidents

Pour faire aboutir cette vision ambitieuse, une nouvelle politique d’aménagement et de développement a été lancée. Huit territoires ont été ainsi créés dans une logique de cohérence. L’objectif est de les doter d’une visibilité internationale et de les aider à accéder au statut de destination à part entière.

D’ailleurs, si le Maroc reste une destination temporaire pour les touristes qui choisissent d’y passer juste leurs vacances, d’autres, notamment des milliers de retraités français, font le choix d’en faire une destination définitive.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *