Amérique

Etats-Unis : Amazon traînée en justice

amazon-kindle-paperwhiteUne association d’auteurs américains a demandé auprès du Département de la Justice l’ouverture d’une enquête contre Amazon pour abus de position dominante. Ce géant américain de la distribution en ligne d’ouvrages a déjà fait l’objet de plaintes similaires.

Réunis au sein de l’association « Authors United », les plaignants jugent la situation monopolistique en faveur d’Amazon. Via une pétition initiée, entre autres, par l’auteur de thrillers Douglas Preston et qui a recueilli 575 signatures, ces auteurs déclarent qu’Amazon possède un « pouvoir sans précédent » dans le secteur. Dans ce document, ils précisent que le leader de la distribution des livres a bloqué ou restreint maintes fois la vente de milliers d’ouvrages sur son site web dans le but de mettre sous pression les éditeurs. Les pétitionnaires accusent également Amazon d’avoir écoulé certains exemplaires à perte dans l’objectif de ravir des parts de marché et essayé de contraindre les consommateurs à acquérir des livres sur son site internet plutôt que chez ses concurrents. « Nous demandons formellement que la division antitrust enquête sur le pouvoir d’Amazon sur le marché du livre et sur la manière dont la société agit pour exercer ce pouvoir », précisent-ils dans leur lettre.

D’après certaines estimations relayées par les auteurs, Amazon détient 40 % du marché des ouvrages neufs sur le territoire américain et, en même temps, deux tiers du marché des e-books. Et, sa part de marché atteindrait même les 75 % sur les ventes d’ouvrages en ligne. Par ailleurs, les auteurs ont aussi reproché à ce distributeur sa position envers les auteurs autoédités : d’après l’accusation, Amazon les contraint à appliquer ses tarifs tout en étant astreint à une prise de commission de 50 % sur le prix global.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *