Afrique

Afrique du Sud : rapport accablant sur les enfants en situation de handicap

JMA02229SRLHuman Rights Watch (HRW) a rendu public mardi un rapport selon lequel environ un demi-million d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès au système scolaire en Afrique du Sud.

C’est lors d’une conférence de presse conjointe avec la Commission sud-africaine des droits de l’Homme que cette ONG internationale a présenté son rapport de 94 pages, intitulé « Complices de l’exclusion : Absence d’éducation inclusive pour les enfants handicapés en Afrique du Sud ». Ce document affirme que le droit à l’éducation dont devraient jouir les mineurs sud-africains en situation de handicap est bafoué dans divers cas. Ce, à cause de la discrimination généralisée dont ils font l’objet au cours du processus d’inscription dans les écoles. D’après des investigations menées par HRW dans cinq des neuf provinces sud-africaines, les enfants et adolescents handicapés se heurtent à des obstacles physiques et comportementaux discriminatoires. Et ce, dès un très jeune âge en règle générale, lorsqu’ils sont répertoriés par des instances publiques suivant leur handicap.

De l’avis d’Elin Martinez, qui est chercheure sur les droits des enfants auprès de HRW et auteur de ce rapport, « le gouvernement sud-africain devrait reconnaître que de nombreux enfants en situation de handicap sont privés d’une éducation de qualité et, dans certains cas, sont même totalement exclus du système scolaire ». Et de plaider : « il faut accorder la même importance à tous les enfants au sein du système scolaire ». Pourtant, le gouvernement sud-africain dit travailler pour que tous les enfants sud-africains soient inscrits dans des écoles primaires suivant l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU. Néanmoins, HRW a noté que bon nombre d’enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés dans plusieurs régions sud-africaines.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *