Business

Algérie : publication des statistiques économiques

ons-algerieL’Office National algérien des Statistiques (ONS) a procédé lundi à la publication des comptes économiques de ce pays du Maghreb. Il en est ressorti que son PIB par habitant a légèrement baissé l’année dernière pour atteindre 5 460,1 dollars alors que le même indicateur était de 5 474,9 dollars en 2013.

Pour ce qui est du PIB algérien, il s’est élevé à environ 162 milliards de dollars en 2014. Pour rappel, il était de 157 milliards de dollars l’année précédente. D’où, l’économie algérienne a enregistré une croissance de 3,8 % en 2014. Ce qui est nettement mieux que les 2,8 % de 2013. Quant à la croissance du PIB algérien hors hydrocarbures, elle est passée de 7,1 % en 2013 à 5,6 % en 2014.

Ainsi, l’amélioration de la croissance économique algérienne résulte indubitablement de la reprise constatée dans le secteur des hydrocarbures. Ce dernier a connu une importante période de baisse d’activité. Selon les derniers chiffres, le secteur algérien des hydrocarbures n’a baissé que de 0,6 % en comparaison à 2013 lorsqu’il avait essuyé un recul de 5,5 %. De l’avis de l’ONS, il s’agit d’une « amélioration notable », qui n’entraîne aucune perte de point de croissance au PIB.

Toutefois, l’évolution considérable de la production des hydrocarbures l’année dernière n’a pas vraiment eu d’impact sur la croissance globale du même secteur en raison de l’écart important entre les prix sur le marché intérieur et ceux sur les marchés extérieures, comme l’explique l’ONS. A l’opposé, les exportations d’hydrocarbures ont enregistré un recul de 8 % en 2014, se chiffrant à 58,5 milliards de dollars l’année dernière alors qu’elles atteignaient 63,7 milliards de dollars en 2013.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *