Business

Italie : gros investissement pour le plancher du Colisée

plancher-coliseeLe ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a annoncé mardi que 18,5 millions d’euros (20,3 millions de dollars) seront investis dans la reconstruction du plancher de l’arène du Colisée de Rome. Sur cet espace, les gladiateurs affrontaient des bêtes sauvages dans la Rome antique.

M.Franceschini a choisi Twitter pour faire cette annonce : « promesse tenue : le Colisée va retrouver son arène. Le plan pour la reconstruction est financé », a-t-il posté sur le réseau social. Ce monument vieux de 2000 ans avait un plancher recouvrant l’arène jusque vers la fin du 19è siècle. Mais, celui-ci a été enlevé pour permettre la réalisation de recherches archéologiques. Les experts entendent y installer un plancher amovible de sorte à rendre possible l’organisation de manifestations culturelles à l’instar de concerts ou de reconstitutions des spectacles de l’époque de la Rome antique.

Pour rappel, c’est en l’an 80 que s’est achevée la construction du Colisée, également appelé amphithéâtre Flavien. Actuellement, ce monument est visité, chaque année, par, à peu près, six millions de touristes. Depuis septembre 2013, le Colisée est entrain d’être restauré grâce à une enveloppe de 25 millions d’euros (27,5 millions de dollars) gracieusement offerte par Diego della Valle, le patron du cordonnier de luxe Tod’s. Un chantier qui devrait arriver à terme l’année prochaine.

A en croire le ministre de la Culture, des investissements à hauteur de 80 millions d’euros (88 millions de dollars) seront consentis en faveur des musées et du patrimoine de l’Italie. Dans ce financement, 18 millions d’euros (19,8 millions de dollars) seront consacrés à des travaux d’agrandissement de la galerie des Offices à Florence et 5 millions d’euros (5,5 millions de dollars) pour le Musée des anciens bateaux à Pise.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *