Europe

Belgique : le record des demandes d’asile battu !

Theo-FranckenD’après les statistiques du département belge de l’Asile et de la Migration, environ 2 960 demandes d’asile ont été enregistrés dans ce pays européen au cours du mois de juillet. Du jamais vu.

Au cours des quatre derniers mois, le nombre de demandes d’asiles en Belgique a bondi de 130 %, comme rapporté par le département de l’Asile et de la Migration. Pour ce qui est de 2 960 demandes d’asile introduites le mois dernier, elles correspondent au double de celles enregistrées en juillet 2014. Pour rappel, 2 289 demandes d’asile avaient déjà été enregistrées au cours du mois de juin 2015. Un total supérieur à la moyenne mensuelle de 2011, qui avait été déclaré année de crise humanitaire.

En réaction, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, a estimé qu’il s’agit d’une « hausse énorme, qui ne s’arrête pas et qui s’observe dans tous les pays européens ». Dans la foulée, cette autorité belge a convoqué, hier, une réunion de crise dans l’objectif de « trouver une solution, peut-être en ouvrant les casernes pour créer des places d’accueil supplémentaires ». De l’avis de M. Francken, les arrivées des demandeurs d’asile par le biais de la mer Méditerranée devraient se poursuivre jusqu’en octobre prochain, au vu du contexte mondial « négatif » : « les Européens ne doivent pas être naïfs, la pression aux frontières européennes ne va pas diminuer. C’est vraiment le moment d’agir, pas dans dix ans », a-t-il soutenu. Depuis début 2015, les demandeurs d’asile proviennent principalement de Syrie, Irak, Somalie et Afghanistan.

Dans son Agenda pour la Migration, la Commission européenne propose un dispositif de répartition des demandeurs d’asile rescapés de la Méditerranée assorti d’un programme de réinstallation des réfugiés.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *