Sécurité

Corée du Sud : fin de l’épidémie du MERS coronavirus

fin-mers-coree-sudLe Premier ministre sud-coréen Hwang Kyo-ahn, cité par l’agence de presse Yonhap, a annoncé ce mardi lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement la fin de l’épidémie du MERS coronavirus dans le pays. Cette épidémie a causé la mort de 36 personnes.

L’épidémie sud-coréenne du MERS coronavirus s’était déclarée le 20 mai dernier avec le diagnostic positif d’un homme rentrant d’un voyage en Arabie saoudite et dans d’autres pays du Golfe. Avec un taux de mortalité 17% contre environ 35% en général selon l’OMS, la Corée du Sud s’en tire plutôt bien mais le pays est loin de se sortir indemne de la crise. Les autorités du pays ont été vivement critiquées pour leur réaction tardive suite à l’apparition de la maladie et pour les défaillances dans les premiers temps de l’épidémie. L’OMS avait pointé du doigt « le manque de connaissances » des personnels de santé et du grand public sur le coronavirus et « des insuffisances en matière de prévention des infections et de mesures de contrôle dans les hôpitaux ».

Sur le plan économique, l’impact de l’épidémie a été particulièrement visible. La consommation a subi un coup d’arrêt. Le nombre croissant des Coréens qui cherchaient à éviter les lieux publics a entraîné une forte baisse des ventes des commerces du pays, parmi lesquels les centres commerciaux, les restaurants et les cinémas. Le secteur du tourisme a été particulièrement touché avec une baisse de 40% du nombre de visiteurs sur le mois de juin, comparé à juin 2014, et 60% de baisse sur les deux premières semaines de juillet. Au point que, pour redynamiser l’économie, le gouvernement a dû annoncer une aide de 17.8 milliards d’euros et la banque centrale a dû maintenir son taux d’intérêt au niveau exceptionnellement bas de 1.5%.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *