Afrique

Afrique du Sud : la Banque Centrale relève son taux d’intérêt

d-linflation-en-afrique-du-sud-remonte-a-4-7-au-mois-de-juin-702adEn raison d’un éventuel relèvement des taux américains d’ici fin 2015, la Banque centrale d’Afrique du Sud a procédé jeudi au relèvement de son taux de base à hauteur de 25 points de base. Cet indicateur atteint 6 % à présent.

Cette décision n’a pas été aisée à prendre pour le Comité de politique monétaire, qui devait choisir entre le soutien à la croissance anémique et une inflation en passe de repartir à la hausse. Mais, finalement, cette instance a opté pour le relèvement du taux de base de la Banque centrale sud-africaine, ce qui est une première en l’espace d’un an. Pour information, l’inflation en Afrique du Sud est, à l’heure actuelle, de 4,7 %. Comme si cela ne suffisait pas, les prévisions tablent sur des hausses des prix en cascade. En parallèle, la monnaie locale, le rand, ne cesse de s’affaiblir devant le dollar.

D’après des explications du gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, Lesetja Kganyago, « les réactions au resserrement de la politique monétaire américaine pourraient pousser l’inflation au-delà de la cible (de la Banque centrale, 6 %) et provoquer un cercle vicieux taux de change / inflation ». De leur côté, certains spécialistes s’attendent à une inflation dépassant les 6 % au premier semestre 2016.

Par ailleurs, le gouverneur a, une fois de plus, revu à la baisse les prévisions de croissance, lesquelles sont désormais de 2 % pour 2015 et 2,1 % pour 2016. Et d’indiquer : « les perspectives de croissance intérieures restent limitées, avec les contraintes sur la fourniture d’électricité, le faible volume d’affaire et la faible confiance des consommateurs ».

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *