Business

Starbucks débarque en Afrique du Sud

starbucks-en-afrique-du-sud-en-2016Au cours de l’année prochaine, Starbucks, la multinationale américaine spécialisée dans le café, entend ouvrir à Johannesburg ses premiers bistrots en Afrique noire. Un projet qui se développera en partenariat avec le distributeur sud-africain Taste Holdings.

Le directeur de Starbucks pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Kris Engskov, a indiqué qu’ « une grande partie du café servi par Starbucks vient de fermes d’Afrique subsaharienne ». Et de poursuivre : « nous sommes fiers d’apporter les meilleurs cafés africains à davantage de clients dans la région ». Pour ce qui est de l’Afrique du Sud, M. Engskov a souligné que le marché du café y croît très vite. A cet effet, la chaîne américaine entend prendre part à cette croissance. Dans ce pays, d’autres chaînes locales sont déjà très actives à l’instar de Seattle Coffee Company ou Mugg & Bean, lesquelles disposent de représentations en Afrique du Sud depuis déjà plusieurs années. A côté de cela, il y a également, depuis une vingtaine d’années, bon nombre de cafés indépendants dans les grandes villes sud-africaines.

D’après les clauses de l’accord liant la chaîne américaine à Taste Holdings, ce dernier détiendra les droits exclusifs nécessaires pour ouvrir des bistrots Starbucks en Afrique du Sud d’ici mi-2016. Johannesburg abritera les premiers magasins puis viendra le tour d’autres villes du pays d’en disposer. A noter que les modalités financières de ce contrat n’ont pas été rendues publiques. En Afrique, Starbucks ne dispose que 27 cafés en Egypte et 7 au Maroc. Pourtant, cette chaîne de restauration fondée en 1971 en compte plus de 22 000 sur la planète.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *