Business

Allemagne : les immatriculations de voitures neuves en hausse

HAUSSE DE 13% DU MARCHÉ AUTOMOBILE ALLEMAND EN JUINAu cours du mois de juin, les immatriculations des voitures neuves en Allemagne ont évolué de 13 %, d’après des données rendues publiques jeudi par la VDA. Ce qui marque la reprise du marché automobile dans ce pays après la régression qu’il a connu en mai dernier.

D’après le président de la fédération du secteur automobile VDA, Matthias Wissmann, « le marché allemand maintient son cap », a-t-il déclaré à Berlin devant la presse. En clair, 313 600 nouvelles voitures se sont faites immatriculées outre-rhin au cours du mois dernier. De l’avis de la VDA, cela est particulièrement dû à la vigueur des marques des constructeurs automobiles allemands. Pour rappel, le marché automobile allemand, qui est le plus grand au sein de l’Union Européenne (UE), avait reculé en mai de 7 % environ suite à un calendrier défavorable, comprenant deux jours ouvrés de moins sur le mois comparativement à mai 2014. En considérant tout le premier semestre, le nombre d’immatriculations a augmenté de 5 % et, sur l’année, leur évolution devrait se limiter à 2 % pour atteindre un total de 3,1 millions d’unités. Pour information, la production allemande de voitures devrait, d’après les prévisions, augmenter de 2 % sur l’année en cours (+ 12 % en juin), de même que les exportations (+ 17 %).

Le patron de la VDA a émis le souhait que la Grande-Bretagne, qui constitue, depuis 2001, le principal marché d’exportation de l’industrie automobile allemande en termes d’unités vendues, reste membre de l’UE. Il s’est aussi exprimé à propos de la Grèce, estimant que ce pays ne doit pas, « coûte que coûte » rester dans la zone euro. A noter que cet Etat, qui traverse une crise, ne représente que 0,3 % des exportations allemandes d’automobiles, d’après M. Wissmann.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *