Business

Thaïlande : la sécheresse, une menace pour la croissance économique

thaillande-sechresseA cause de la sécheresse s’y aggravant sans cesse depuis déjà plusieurs mois, la Thaïlande pourrait perdre, sur une année pleine, 0,5 % de son PIB.

A l’heure actuelle, la Thaïlande connaît sa pire sécheresse depuis plus de 10 ans. Une situation qui nuit sérieusement aux agriculteurs, qui sont déjà confrontés à un endettement important et à une chute des cours des produits agricoles. Bien entendu, ces facteurs combinés pourraient peser sur l’économie thaïlandaise. Ce, d’autant plus que les exportations, qui portent habituellement la croissance économique de ce pays en représentant environ 60 % de son PIB, ont connu, en mai dernier, leur cinquième mois successif de contraction. D’où, depuis début 2015, les exportations thaïlandaises ont enregistré, en intégralité, un recul équivalant à -4,2 %. Dans ce contexte, le Bureau de la politique fiscale procédera certainement, au cours du mois prochain, à la révision de sa prévision de croissance pour 2015. Actuellement, celle-ci est de 3,7 %, donc de loin supérieure à la projection de la Banque Centrale de Thaïlande (3 %).

En ce qui concerne les agriculteurs, la Banque d’Etat de l’Agriculture et des Coopératives Agricoles a annoncé, la semaine dernière, avoir pris une première mesure d’aide financière en faveur des membres de cette corporation victimes de l’aridité. En clair, ceux-ci bénéficieront d’un moratoire d’une durée de six mois sur le paiement des intérêts et des remboursements. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement thaïlandais a également octroyé une somme forfaitaire de 29,5 dollars par rai (superficie équivalente à 16 ares) pour un plafond de 15 rai (240 ares) par ménage pour la culture du riz et du caoutchouc.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *