Business

Katara Hospitaliy, le bras armé du Qatar dans le secteur touristique et hôtelier

csm_Katara_Tower_95d49163f3Avec la compagnie aérienne nationale Qatar Airways, Katara Hospitality est la seconde composante principale de la stratégie du Qatar pour la diversification de son économie dans le secteur de l’industrie touristique et hôtelière. L’organisation a pris une autre dimension avec l’approche de la Coupe du Monde de football que le pays organisera en 2022.

Katara Hospitality est la propriété de QIA (Qatar Investment Authority), le fonds d’investissement souverain du Qatar, et a pour mission de développer et gérer les investissements du fonds souverain dans le secteur touristique et hôtelier. L’une de ses vocations principales consiste à créer de la valeur patrimoniale en faisant l’acquisition d’établissements prestigieux à travers le monde. C’est ainsi que l’organisation a acquis en 2011 dix propriétés en Europe, en Asie et en Afrique, dont le Royal Monceau et le Peninsula de Paris, puis a racheté en 2014 cinq autres établissements sous enseigne InterContinental situées dans plusieurs grandes villes européennes. Dans la perspective de l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2022, qui devrait attirer quelque 3.7 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année contre 2.8 millions en 2014, Katara Hospitality joue également un rôle structurant pour le développement de l’offre hôtelière du Qatar. La société, qui dispose déjà d’un portefeuille de sept hôtels en activité dans l’Emirat, est en train de développer huit établissements et devrait ainsi ajouter sur le marché 1 800 chambres. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a demandé aux autorités de l’Emirat de construire 60 000 chambres d’hôtel pour 2022.

En l’espace de quelques années, Katara Hospitality a formé un portefeuille de 34 établissements à travers le monde, dont 21 en activité et 13 en cours de développement, dépassant ainsi largement l’objectif qu’il s’était fixé de gérer ou posséder 30 hôtels d’ici 2013.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *