Politique

Burkina : Retour à l’ordre constitutionnel

burkina-franceLe chef de l’Etat Burkinabè est en visite auprès de son homologue Français en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Au-delà du bilan d’ensemble de la Transition à quatre petits mois de la présidentielle et de la revue de la coopération bilatérale classique, le menu des échanges entre les deux personnalités devrait être essentiellement composé de ce plat de résistance.

En effet, le Burkina Faso doit organiser des élections présidentielle et législatives, le 11 octobre prochain, tandis que les municipales sont prévues pour le 31 janvier 2016, pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une enveloppe de plus de 3 millions d’euros, a été débloquée par Paris pour le ministère de l’Administration du territoire afin d’accompagner ce processus électoral.

La France, partenaire de choix du Burkina depuis plusieurs décennies reste engagée aux côtés de ce pays sur divers fronts et surtout en ces moments particuliers de son histoire.

Depuis le départ de l’ancien Président, Blaise Compaoré, l’article 37 de la Constitution n’en finit toujours pas « de diviser, d’une part, les Burkinabè entre eux, d’autre part, la patrie des hommes intègres et la communauté internationale, attachée au principe de l’inclusion en vertu de la Charte de la transition ».

Outre les échanges avec le numéro 1 français, M. Michel Kafondo aura à rencontrer le président de l’Assemblée nationale française, la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblé nationale, la secrétaire générale de la francophonie et la communauté burkinabè vivant en France.

Bref, il n’y a pas de doute que les deux Présidents parleront du nouveau code électoral et d’autres reformes en cours, notamment celles portant sur les échanges bilatéraux : les questions économique et sociale sont à l’ordre du jour.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *