Business

Moody’s juge stable la note la situation économique en Tunisie

moodysL’agence de notation Moody’s a relevé la perspective de la note de la Tunisie (BA3) de négative à stable, en raison notamment de l’amélioration de la situation politique et économique dans le pays, après plus de quatre ans de troubles consécutifs à la révolution du Jasmin qui avait balayé le régime de Ben Ali en janvier 2011.

Moody’s explique, dans un communiqué, que le relèvement de la perspective de la note de la Tunisie par «une baisse significative des risques politiques dans le pays après la réussite du processus de transition et l’installation d’un gouvernement d’union nationale». Elle s’est aussi félicitée d’une «réduction des problèmes de financement extérieur et des déséquilibres budgétaires».

L’agence note cependant que les fortes disparités entre les régions du littoral et celles de l’intérieur en matière de développement, le chômage élevé et les tensions sociales pèsent sur le climat de l’investissement dans le pays.

Moody’s précise, par ailleurs, que la note souveraine de la Tunisie reflète des vulnérabilités dans le secteur bancaire ainsi que l’exposition du pays à des risques sécuritaires liés notamment au chaos qui règne en Libye voisine.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *