Politique

Algérie : série de nominations à la tête des principales entreprises publiques

bouteflika-changement-entreprise-publiquesLa présidence algérienne vient de procéder à plusieurs nominations à la tête des principales entreprises nationales. Il y a à peine quelques jours, un remaniement ministériel avait été également effectué.

Selon les médias locaux, une dizaine d’entreprises publiques algériennes, dont, entre autres, Air Algérie et la Sonatrach vont changer de patron. A en croire un communiqué, ces changements ont été personnellement décidés par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui a dirigé dimanche le conseil des ministres. Ce qui constitue une première depuis nombre de mois. Certains observateurs ont du mal à lier ces nominations à la crise économique que traverse ce pays maghrébin du fait, notamment, du recul des prix du pétrole et du déficit de sa balance commerciale à hauteur de 4 milliards de dollars.

Il faut dire que les nominations aux directions des entreprises publiques algériennes ne sont pas toujours gage de stabilité. C’est le cas, à titre illustratif, de la Sonatrach, qui en est à son sixième PDG en l’espace de moins de 6 ans. Le dernier heureux élu serait un technicien et non un politicien, comme cela se dit dans son entourage. A ce propos, la présidence algérienne pourrait viser à donner un nouveau souffle à cette entreprise nationale du pétrole étant donné qu’un nouveau ministre de l’Energie vient aussi d’être nommé.

Quant à Air Algérie, cette compagnie aérienne sera désormais pilotée par l’ex-directeur général des douanes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nomination préoccupe les organisations syndicales. Celles-ci estiment que ce sera difficile d’obtenir des améliorations étant donné que le nouveau PDG en est à sa première expérience dans l’aviation.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *